AMOUREUSE DE BASTOGNE (2)
       

ORIGINE : Belgique
Danse extraite des "Danses populaires de Wallonie" (fascicule 4) par Rose Thisse-Derouette, publication patronnée par la Commission Royale Belge de Folklore en 1962).
Cette amoureuse figure dans le manuscrit du ménétrier J. Guillaume Houssa (mort en 1862) qui la faisait danser dans les bals des villages ardennais pendant la 1ère moitié du 19ème siècle. Elle a survécu dans la mémoire des danseurs âgés (Pierre Leboutte dit "Mayon", né à Erezée en 1869).
THEMES MUSICAUX :
La mélodie comporte 2 thèmes :
A. : 8 mesures à 2 temps (2/4), répétées.
B. : 3 parties de 4 mesures chacunes.
La danse entière se compose de A joué 4 fois (A1 A2 A3 A4) + B joué 2 fois (B1 B2). Elle est introduite par 4 mesures et généralement doublée.
Le tout est joué 2 fois.
ASPECT TECHNIQUE :
Style : Les amoureuses comportent toujours une partie mimant la brigue amoureuse, elles se terminent par un baiser. Dans celle-ci, nous trouvons une "gronderie" suivie de réconciliation.
PAS EMPLOYES :
Pas sauté : 1 pas par temps.
Pas de Fleuret.
FORMATION :
4 à 6 couples en cortège, les partenaires se donnent la main intérieure.

DEROULEMENT.

Thème A.A1.Les couples évoluent en arc de cercle, S.C.A.M. (1/2 cercle).
Mes. 1.1 pas sauté du pied gauche et 1 pas sauté du pied droit.
Mes. 2.Pas de fleuret.
Mes. 3 à 8.Répéter ces 2 mesures 3 fois encore.
A2.Mêmes pas que A1 : le cavalier 1 fait 1/2 tour et décrit 1/2 cercle suivi par les autres cavaliers (Dessin 1).
Les dames continuent dans la direction primitive.
A3.Mêmes pas; les cavaliers et les dames se rencontrent, se donnent la main intérieure et les couples parcourent 1/2 cercle S.A.M. (Dessin 1).
A4.Mêmes pas; les cavaliers continuent selon le cercle, la dame fait 1/2 tour et, suivie par les autres dames, parcourt 1/2 cercle S.C.A.M. (Dessin 1)

Thème B.B1.4 Mes.Le cavalier 1 et la dame 1 se rejoignent, la dame passe devant le cavalier pour se placer à sa droite et les couples avancent en ligne droite en 6 pas sautés suivis de 3 pas martelés sur place (Dessin 2).
4 Mes.Les cavaliers et les dames font 1/4 de tour (cavaliers à gauche et dames à droite) et dansent en avant 4 pas de fleuret (Dessin 3).
3 Mes.Les cavaliers et les dames font 1/2 tour (cavaliers à droite, dames à gauche) et reviennent face à face en 6 pas sautés.
1 Mes.3 pas martelés sur place en se menaçant du doigt.
B2.4 Mes.Les dames passent (épaule gauche à épaule gauche) devant leur cavalier en haussant les épaules et font en avant : 6 pas sautés puis 3 martelés sur place en regardant par dessus l'épaule droite (Dessin 4).
Les cavaliers montrent leur désappointement.
3 Mes.Les cavaliers rejoignent leur dame : 3 pas de fleuret.
Les dames détournent la tête à gauche.
1 Mes.Les cavaliers posent les 2 mains sur les hanches de la dame et l'embrassent par surprise.
4 Mes.Dans cette position (cavalier derrière la dame), le couple décrit un petit cercle S.A.M. en 6 pas sautés et 3 martelés.

Terminer en cortège mais le 1er occupant maintenant la dernière position et le dernier, la place de tête.
Recommencer toute la danse avec le nouveau couple meneur.

Description de Jenny FALIZE     


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS